nos sorties fossiles en 2012

Sorties, visites, manifestations,…

en 2012

 

 

Janvier et Février

 

Il fait trop froid dehors, nous restons bien au chaud à préparer quelques fossiles….

 

Mars

 

Comme les années précédentes Daniel et Jean-Claude ont consacré le premier week-end du mois à une sortie en Belgique, avec une journée de fouille à Barvaux suivi d’une journée à la bourse d’Anthisme.

 

Anthisme

 

Notre 16ème week-end européen de rencontres et d’échanges de fossiles qui a lieu habituellement à la mi-avril a été exceptionnellement décalé au mois de mars.

 

bourse Fegershjeim

 

échange PALEO'EXPO

 

Depuis deux ans nous incitons les exposants à ramener leurs très belles découvertes qui seront exposé dans des vitrines accompagnés de quelques unes de nos plus belles pièces trouvées durant l’année.

 

ammonites exposées

 

échanges de fossiles

 

Le dernier week-end du mois, Frédéric, Daniel, Denis, Patricia et Jean-Claude sont allés à la très grande bourse de fossiles de Petrefakta (Leinfelden) près de Stuttgart.

 

Avril

 

Denis, Patricia et Daniel sont parti les quatre jours du week-end de Pâques en Allemagne. La première matinée, ils sont allés faire un peu de prospection dans le Keuper de la région de Crailsheim, puis sont allé fouiller l’après-midi dans le Thitonien de la carrière Maxberg de Eichstatt. Les trois jours suivant ont été passé à faire de grands trous dans une carrière du Thitonien de Muhlheim avec un climat glacial et enneigé !

 

carrière du Thitonien

 

fouille dans le Thitonien

 

Mai

 

Daniel et Jean-Claude sont partis une semaine dans l’ouest de la France. Le premier week-end, ils sont allés dans le miocène des faluns de Touraine puis le dimanche soir, ils ont fait de la prospection à la Motte Bourbon où ils découvrent un grand tas de déblais ramenés dans lequel ils ramasseront des ammonites du Callovien. Le lundi et le mardi seront consacrés aux ammonites du Callovien de Saint Laon où ils rempliront quelques caisses avec plusieurs pièces exceptionnelles pour la collection. Le mercredi a été consacré à la prospection de nouveaux sites, puis ils sont allés rendre visite à un collectionneur de la région de Saintes ayant de magnifiques crinoïdes et oursins de la pointe du Chay. Le jeudi, ils ont eu l’autorisation de fouiller dans une carrière du Bajocien sup. de la région de Saint Maixent l’École où le carrier leur a dégagé une couche pleine d’ammonites avec sa pelleteuse.

 

carrière fossile

 

Le vendredi, après 7 jours ensoleillés : retour à Strasbourg, vider la voiture, refaire des courses, récupérer Jack un ami de Provence venu en train, re-préparer la voiture pour repartir le samedi pour 10 jours de fouille en Allemagne.

 

Le samedi, les membres de l’association PALÉO-EXPO ont rendez-vous avec 11 membres de l’association SAGA de la région parisienne devant le musée paléontologique de Dotternhausen. Après avoir visité le musée, ils iront fouiller quelques heures dans le Toarcien inf. puis feront un tour dans l’Oxfordien sup. d’une autre carrière appartenant à la même cimenterie.

 

Alors que les membres de PALÉO-EXPO retournent en Alsace, Daniel, Jack et les membres de l’association SAGA rejoignent leur hôtel dans la ville de Stuttgart. Le dimanche sera exclusivement consacré à la visite de musées : le Löwentor à Stuttgart, le musée Hauff et le musée Fischer à Holzmaden. Étant dans la région de Holzmaden, le lundi sera passé à fouiller dans le Toarcien inf., puis en fin d’après-midi, ils repartent dans la région de Solnhoffen pour y rejoindre leur hôtel.

 

musee de Stuttgart

Le mardi, ils vont fouiller dans le Thitonien inf. de Muhlheim, le mercredi dans le Thitonien inf. d’Eichstätt et visiterons le musée paléontologique de la ville, puis le jeudi dans le Thitonien inf. de Solnhoffen dont ils iront également voir le musée.

fossiles du Thitonien

 

Le vendredi, ils changent de région et vont fouiller dans la marnière de Buttenheim datée du Pliensbachien sup.

 

Le samedi, nouveau coin de fouille : la carrière de Painten du Kimméridgien sup où a été découvert le dernier dinosaure décrit (le plus complet au monde), où ils ont rendez-vous avec quelques membres de l’association paléontologique allemande de la ville de Weiden. Quelques pièces sympathiques y ont été trouvées : de nombreux poissons, de belles grandes plantes terrestre, des crustacés et quelques céphalopodes (plumes de seiches). En fin d’après-midi, ils partent pour Weiden où un barbecue et des échanges de fossiles ont été prévus par l’association, ils en profiteront pour admirer la superbe collection de leur hôte.

 

collection de fossiles

 

Le dimanche, ils retournent dans la région au nord de Nuremberg (Nürnberg) à Graffenberg pour ramasser de nombreuses ammonites colorées en vert par la glauconie datée de l’Oxfordien et du Kimméridgien. Le séjour en Allemagne étant terminé, la plupart des membres de l’association SAGA retournent en France pour dormir à l’hôtel en Alsace.

 

Le lundi matin 7 personnes iront encore fouiller dans le Lutétien de Bouxwiller où ils y découvriront quelques pièces avant de repartir vers Paris.

 

Cette semaine passée sous le soleil a été superbe et tous se sont régalés grâce à la gastronomie allemande très riche et copieuse.

 

Juin

 

Jean-Claude faisant parti de l’association paléontologique de la carrière Lafarge de Belmont, a pu cette année exceptionnellement allé fouiller dans le Toarcien et l’Aalénien puis échanger quelques fossiles au lieu d’encadrer les clubs invités sur le site.

 

Pour ne pas déroger aux bonnes habitudes, tous les membres de l’association ce sont retrouvés à Saintes Marie aux Mines pour y découvrir quelques nouveaux fossiles et bien sur y croiser une partie de nos nombreuses connaissances. Ce sera bien sur l’occasion comme les années précédentes d’organiser un barbecue le vendredi soir où l’on invite quelques amis pour y faire la fête ! Lors du week-end, Daniel en profitera pour y faire découvrir ses micro-sableuses basse-pression ainsi que des accessoires qu’il fabrique et commercialise dans le cadre de sa micro-entreprise.

St Marie aux Mines

 

Août

 

Après de nombreuses années, Audrey et Daniel retournent à Dompcevrin voir s’il est encore possible d’y trouver quelques fossiles de l’Oxfordien supérieur. A la fin de cette belle journée ensoleillée, ils rentreront le sac plein de coraux, gastéropodes, nérinées, bivalves, brachiopodes, oursins, …

 

carrière de Dompcevrin

 

Septembre

Denis, Patricia, Jean-Claude et Daniel sont rejoint par Hervé, militaire à Canjuers, à la carrière Lafarge de Belmont. Ils y rencontrent bien d’autres connaissances avec lesquels ils ont déjà pu fouiller auparavant sur d’autres sites. Sous un beau soleil, de nombreux fossiles seront récoltés dans le Bajocien supérieur, le Toarcien et l’Aalénien inférieur.

Le soir venu, Daniel rejoint les membres de l’association SAGA autour d’un bon repas.

 

Octobre

 

Comme les années précédentes, Daniel et Jean-Claude partent à la bourse d’échange de fossiles à Poulseur en Belgique, suivie de quelques jours de fouilles dans les carrières Dévoniennes et Maastrichiennes de la région auxquelles se joignent quelques autres amis.

 

Ce même week-end, Denis et Patricia vont à la bourse d’échanges de minéraux et fossiles à Plancher-les-Mines en Haute-Saône. Le lendemain, ils vont chercher dans les champs des crevettes de l’Oxfordien.

 

crevettes oxfordiennes

 

Novembre

Ce mois-ci, pas de sorties en carrière, mais une visite à la bourse de minéraux et fossiles d’Ostwald près de Strasbourg (ASAM).

 

Décembre

 

Denis, patricia et Daniel partent se reposer au chaud en Provence durant quinze jours et en profitent pour y revoir quelques amis. Ne rien faire est fatiguant, donc le deuxième jour, Denis et Daniel décident de rejoindre Hervé Magnier qui a demandé une autorisation pour aller fouiller sur le terrain de Canjuers. Après avoir été l’année précédente sur les travaux de terrassement d’un nouveau terrain de tir, ils iront cette année sur un second chantier en cours d’excavation dans le Barrémien. Ils y passeront une matinée à fouiller, puis sont invité à manger chez Hervé pour y discuter fossiles sur le reste de l’après-midi. Ils feront encore bien d’autres sorties et prospections avec de nombreuses nouvelles trouvailles dans le Permien, le Valanginien, l’Auterivien, le Cénomanien,…

 

ammonite déroulée

 

trouvaille de la journée

 

ammonite

 

nautile

 

fossiles du Var

 

différentes ammonites