nos sorties fossiles 2013

Sorties, visites, manifestations,…

en 2013

 

 

Février

 

Robert Leunissen dit «Eifel Yéti» est décédé ce samedi matin 16 février.

Grand spécialiste des crinoïdes du monde entier et des fossiles du Dévonien de l’Eifel, sa région natale (Centre-Ouest de l’Allemagne), il reçu plusieurs distinctions honorifiques pour l’ensemble de ses recherches paléontologiques.

 

Robert Leunissen

 

Nous le connaissions depuis une vingtaine d’années, période durant laquelle il nous accueillait et logeait volontiers chez lui en nous faisant découvrir de nombreux sites de sa région.

 

Eifel Yéti

 

Lorsque nous l’avons rencontré pour la première fois, Robert était couché au sol en cherchant de petits calices de crinoïdes de quelques millimètres, mais lorsqu’il s’est relevé, il était plus qu’impressionnant car «le yéti» mesurait 2,04 mètres et pesait 180 kg de muscles dus aux arts martiaux qu’il pratiquait à cette époque.

Audrey et Robert

Caché derrière son gabarit de yéti, nous avons vite découvert un homme attentionné toujours prêt à déconner, à rire et donc à faire la fête !

 

Robert à notre bourse de fossiles

 

Denis, Patricia et Robert

 

Robert

 

Depuis la création de PALEO'EXPO, dont il était membre d’honneur, il est venu régulièrement à nos week-end d’échanges de fossiles pour y retrouver ses amis mais également pour y faire la fête.

Robert et Daniel

 

Ses amis de PALEO'EXPO s’associent à la douleur de sa famille.

 

Robert, nous ne t’oublierons jamais…

 

Mars

 

Le premier week-end du mois, Daniel et Audrey partent en Belgique, le samedi pour y chercher des spirifers à Barvaux (ils en ramènent une bonne centaine chacun en très bon état de conservation !). Le dimanche, ils rejoignent des amis belges pour participer à la bourse de minéraux et fossiles à Anthismes.

 

dévonien de Barvaux

 

bourse d'Anthisme

 

Le 23 et le 24 mars, Denis, Jean-Claude, Daniel et Frédéric vont comme toutes les années à la bourse de fossiles de Petrefakta qui a lieu à Leinfelden (à 10 min au Nord de Stuttgart). Et comme d’habitude, le samedi soir, ils retrouvent leurs amis pour épiloguer au sujet des fossiles dans un restaurant autour d’une (voir plus si affinité…) bonne bière et d’un bon repas.

Le week-end de Pâques, Denis et Daniel partent à nouveau dans la région de Solnhoffen, et à nouveau se retrouvent dans la neige…., et à nouveau vont trouver quelques pièces intéressantes.

 

carrière du Thitonien

 

Le soir, après une journée de recherche éreintante dans les calcaires en plaquette du Thitonien inférieur, ils vont dans un hôtel-restaurant de Solnhoffen, et à nouveau, commencent la soirée par une bière (et plus si affinité…) suivi par un très bon repas Bavarois. L’étonnant propriétaire de cet établissement très sympathique, expose de nombreux fossiles dans les couloirs, ainsi qu’un Allosaure grandeur nature essayant d’escalader la cage d’escalier de l’hôtel. Si vous voulez aller fouiller dans la région et manger de très bonnes spécialités Bavaroises, très copieuses et peu onéreuses, venez à :

Dinosaure

Hotel Adler

Pappenheimer Strasse 5

D – 91807 Solnhoffen

Tél. : 0049.9145.8311.0

Fax : 0049.9145.8311.33

info@zumverkauftengrossvater.de

www.zumverkauftengrossvater.de

 

Hotel Adler

 

Avril

Le samedi 20 avril nous avons à nouveau organisé notre week-end européen d’échanges et de rencontres de fossiles. Cette année, beaucoup d’anciens sont revenus après plusieurs années d’absence, mais il y a eu aussi beaucoup de nouveaux collectionneurs qui se sont inscrit cette année. Comme tous les ans, la bonne ambiance était au rendez vous, et les échanges aussi…

 

bourse de Fegersheim

 

échanges de fossiles

 

Pendant les vacances de printemps, Jean-Claude et Denis sont allés chercher des fossiles dans le sud de la France. Ils ont été rejoints par d’autres amis : Alain Wams et Norbert Viennot. Ils ont fouillés dans le Valanginien et l’Hauterivien. Si Jean-Claude n’est resté qu’une seule semaine et Denis a fouillé pendant les 15 jours, ils ont chacun ramassé de magnifiques fossiles.

Mai

 

Denis, Daniel, Nathalie et Jean-Claude sont partis 5 jours dans la région de Solnhoffen, fouiller dans le Jurassique supérieur.

En arrivant le premier jour, ils sont allés fendre quelques plaquettes de calcaires lithographiques du Thitonien inférieur dans la carrière Blumberg située à Eichstätt (lagerstätt).

Le jour suivant, ils ont écumé les couches un peu plus récentes de la carrière de Muhlheim (lagerstätt), ils y trouveront de nombreux poissons.

Le troisième jour, ils se sont bien rattrapés, en trouvant plusieurs très belles pièces dans le calcaire en plaquette du Kimméridgien supérieur de Painten (lagerstätt). L’association de Weinden (près de la frontière Tchèque) les a rejoint dans la journée, puis tous ensemble, sont allés chez Rainer Schuster qui a un petit musée privé de paléontologie, pour une soirée barbecue suivi de quelques échanges de fossiles.

 

amateurs de fossiles

 

L’avant dernier jour, deux membres de l’association de Weiden, dont Reiner, sont venu fouiller avec eux dans la carrière du Kimméridgien de Drugendorf situé au nord de Nuremberg. La partie supérieure du site, constituée essentiellement de marnes calcaires, riche en ammonites, bélemnites et aptychus a permis d’alourdir rapidement la voiture.

 

Kimmeridgien

 

Le dernier jour, ils vont fouiller dans une marnière située à quelques kilomètres de Drugendorf. A peine ont-ils fouillé 20 minutes dans le Pliensbachien supérieur de Buttenheim, qu’une grosse averse les a contraint à fuir la gadoue, ils décident alors de prendre le chemin du retour et de s’arrêter à Kirchberg. Cette carrière du Muschelkalk supérieur, recouverte par les marnes du Keuper, a permis la récolte de quelques dents de requins ainsi que des os et des dents de reptiles marins.

 

Juin

 

Les 10 premiers jours du mois de juin, Daniel accompagné de 4 personnes du club de Boinville sont reparti pour la troisième fois cette année dans la région de Solnhoffen réputée pour sa très nombreuse flore et faune : crinoïdes, crustacés, poissons, requins, reptiles marins, reptiles volants,…

L’Allemagne étant sous une pluie diluvienne, ils décident d’aller tenter leur chance dans le Muschelkalk supérieur de Lorraine. A peine arrivé dans la carrière de Bettborn, en ramassant son premier caillou, Nathalie découvre une superbe dent de Simosaure. L’après midi, ils sont allés dans une deuxième carrière du Muschelkalk y trouver quelques cératites.

Le deuxième jour, Audrey les rejoint en Allemagne pour la journée, qu’ils passeront dans le lagerstätt de Holzmaden (Toarcien inférieur), mondialement connu pour ses grands fossiles complets conservées avec leurs parties molles.

 

fossiles du Toarcien

 

Le troisième jour sera passé à fouiller dans une autre carrière de
Holzmaden pour y trouver quelques pièces supplémentaires.

Du quatrième jusqu’au sixième jour, ils vont fouiller dans le lagerstätt du Thitonien inférieur de Muhlheim. Ils refouilleront dans les couches les plus riches de cette carrière sans même avoir trouvé une pièce convenable.

 

thitonien

 

Le septième jour, ils ont rendez-vous le matin avec quelques membres du club de Weiden pour fouiller dans une manière du Toarcien situé à Mistelgau. Ils arrêtent vers 14 heures et vont tranquillement manger sur la terrasse d’un bon restaurant grec. Pour digérer, ils vont à quelques kilomètres dans la ville de Bayreuth visiter le musée de paléontologie qui expose de nombreux reptiles trouvés à Mistelgau. En soirée, ils partent rejoindre le club de Weiden, pour assister à une conférence donné par Hendrik Klein (Neumark) sur les empreintes fossilisées de reptiles du Trias allemand et mondial.

Le lendemain, ils retourneront sur le lagerstätt du Kimméridgien supérieur de Painten où ils trouveront quelques pièces intéressantes.

 

poisson du Kimmeridgien

 

Le dernier jour, ils retournent au nord de Nürnberg (Nuremberg) chercher quelques ammonites teintées en vert par la glauconie, dans la marne grise de la carrière du Kimméridgien de Gräffenberg.

 

Cette année encore les membres de PALEO'EXPO sont allés à la bourse de Minéraux et fossiles de Saintes Marie aux Mines pour y retrouver des amis fossiliens, mais aussi pour y faire quelques achats de fossiles et de matériel.

 

St Marie aux Mines

 

stand de vente

 

Juillet-août

 

Jean-Claude et Denis partent dans le Sud chercher des fossiles, mais profitent également du climat de la région en se délassant au soleil avec quelques pastis.

 

Septembre

 

Audrey et Dominique vont passer un week-end de trouvailles à Uxheim et Dollendorf dans le Dévonien inférieur et moyen de l'Eifel et y trouvent quelques pièces sympas dont un très beau trilobite.

 

Jean-Claude, Denis et Daniel passent une journée à la bourse d'échanges de Plancher-les-Mines et une autre à la recherche de crustacés dans l'Oxfordien de la région de Vesoul.

 

Octobre

 

Le premier week-end de ce mois, Daniel et Jean-Claude sont allés à la bourse de Poulseur en Belgique pour y échanger quelques fossiles. Le troisième jour, ils en profitent pour passer une demie-journée à la recherche de spirifers dans le Frasnien de Barvaux.

 

Novembre

 

Daniel va visiter la bourse de minéraux et fossiles de l'ASAM qui a lieu à Ostwald.

 

Décembre

 

Denis et Daniel se réchauffent sous le soleil du Sud en cherchant des fossiles dans le Var pendant les vacances de fin d'année. Après plusieurs sorties fructueuses sur le terrain, ils vont fêter la nouvelle année chez Hervé Magnier en se souhaitant pleins de belles trouvailles pour l'année à venir.